Objectifs et enjeux

La Chaire d’Excellence « Shoah et entreprises génocidaires » a été créée en septembre 2024 à l’université de Caen Normandie. Elle s’inscrit dans le Projet d’investissement d’avenir (PIA) CaeSAR (Caen, Stratégie pour l’accélération en recherche) porté par l’université de Caen Normandie et financé par l’Agence nationale de la recherche au titre de France 2030 et de la région Normandie. Elle est la première chaire d’excellence en France consacrée à la Shoah et aux entreprises génocidaires. D’une durée de trois ans, elle a pour mission de développer une recherche d’excellence et de promouvoir cette recherche à l’échelle nationale et internationale.

La Chaire s’intéresse aux « Espaces vécus et représentations de l’espace dans la Shoah et les entreprises génocidaires », avec une expertise sur l’Union soviétique occupée (1941-1944). Elle s’inscrit dans une dynamique internationale de géographie de la Shoah, notamment sur les territoires d’Europe orientale.

La Chaire s’appuie sur les ressources de l’université de Caen et de la Maison de la recherche en sciences humaines (MRSH).